Conseil & formation en santé au travail
  • Véronique Bénard
  • 06 66 24 74 26

Analyse du travail

$titreRubrique

Analyser le travail

Que l’on se penche sur le type de démarche mise en œuvre dans la relation aux bénéficiaires, usagers ou patients, ou sur le sens des pratiques professionnelles, dans certaines situations de travail, un travail d’élaboration s’impose.

Pour aider les professionnels du champ sanitaire, social ou éducatif à porter la charge émotionnelle liée à la souffrance psychique des personnes avec lesquelles ils sont en contact, et à penser leur travail, Avera Conseil propose différents outils :

  • supervision d’équipe
  • régulation d’équipes
  • supervision individuelle.

La supervision d’équipe

Appelée aussi analyse des pratiques professionnelles, la supervision d’équipe s’occupe de traiter des relations qu’une équipe entretient avec un usager, un patient ou groupe de patients. Dans ce dispositif un professionnel expose sa réalité de travail pour l’interroger et la mettre en discussion au sein du groupe. Cette décentration favorise un recul par rapport au quotidien des pratiques, aux relations d’équipe et aux fonctionnements institutionnels. Le changement est d’abord interne, dans le rapport à ses propres représentations, car la parole permet de penser l’expérience vécue, avant de concerner l’ajustement aux autres.

La supervision d’équipe s’adresse à toute équipe ou groupe de professionnels du secteur social, médico-social, thérapeutique ou éducatif engagée dans une relation d’aide ou dans un travail avec les familles.

La régulation d’équipes

La régulation d’équipe est sollicitée lorsque les professionnels sont en souffrance ou en difficulté de collaboration. Elle a pour objet de « restaurer les capacités de coopération entre les professionnels » d’une même équipe de travail. Elle vise à analyser les dysfonctionnements, les tensions, débats et représentations à l’œuvre dans la vie de l’équipe et à réfléchir à un projet de changement. L’enjeu de ce dispositif est la co-construction du sens de l’expérience et de la situation de travail
Elle s’adresse à toute équipe ou groupe de professionnels, quel que soit son champ d’activité.

La supervision individuelle

En offrant au professionnel de la relation d’aide un espace où il peut exposer sa pratique à un tiers, la supervision individuelle a pour objectif de l’aider à réfléchir sur ce qui le met en jeu en tant que personne dans sa pratique quotidienne auprès des bénéficiaires/patients/usagers.

Les points forts d’Avera Conseil :

  • une pratique clinique inscrite dans un contexte social
  • un dispositif centré sur l’activité réelle et concrète du travail qui fournit aux participants des leviers leur permettant d’affronter les épreuves du quotidien et les évolutions de l’organisation du travail.